Comment prioriser les tâches en référencement SEO ?

moteur de recherche google

Si vous êtes une start-up et que vous ne faites qu’effleurer la base du SEO, vous apprendrez rapidement qu’il y a beaucoup de choses à considérer. Votre conception et votre contenu ne sont qu’une petite pièce du puzzle, et vous disposez d’un éventail d’options différentes allant du niveau de base au niveau avancé, parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous créez une stratégie qui vous convient. Pour faire court, à peu près tout ce que vous faites en ligne peut avoir une sorte d’implication SEO, et cela peut devenir accablant. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager une agence de référencement et que vous devez vous débrouiller seul dans toutes les tâches, cela devient encore plus difficile. Alors quelle est la solution ?

Bien que l’apprentissage des bases du référencement prenne un certain temps, la priorisation des efforts de référencement est un excellent point de départ. Bien sûr, savoir comment établir des priorités peut aussi être décourageant, c’est pourquoi nous avons créé les étapes suivantes pour vous aider à mettre les choses en ordre afin que vous puissiez commencer à agir.

Les étapes pour prioriser vos efforts en SEO

La détermination des tâches de référencement prioritaires ne sera pas la même pour toutes les entreprises. Certaines tâches seront naturellement prioritaires dans la majorité des situations, mais dans l’ensemble, vous devez créer votre propre stratégie personnalisée pour réussir. Cela signifie qu’il faut comprendre comment hiérarchiser les tâches plutôt que de se contenter de regarder une liste statique de choses à suivre dans l’ordre.

I – Établir une liste complète des tâches de référencement

C’est l’étape qui prendra la plus grande partie de votre temps, mais essayez de créer une liste de tout ce que vous devez faire pour votre site web qui pourrait affecter votre référencement. Une fois que vous aurez pensé à tout, visitez cet checklist SEO pour voir encore plus d’idées et ajouter tout ce que vous avez manqué. Vous constaterez sans doute qu’il n’y a pas autant de choses à faire que vous ne le pensez, mais cela ne vous semblera surtout pas si mal une fois que vous aurez commencé à tout décomposer et à les catégoriser.

Je vous recommande de créer une feuille de calcul Google Doc pour vous aider à organiser les choses et permettre à tous vos employés d’y contribuer. Bien que tout ne soit pas forcément applicable, le fait de recueillir les idées des différents services peut vous aider à vous faire une idée que vous n’aviez peut-être pas auparavant. Cela vous donnera au moins une grande liste de travail que vous pourrez ensuite réduire, ce qui est toujours mieux que d’avoir à développer quelque chose comme ça.

II – Catégoriser chaque tâche en fonction de son impact : élevé, moyen et faible

Une fois que vous avez réduit votre liste et que vous avez une bonne idée des tâches qui vous attendent, étiquetez-les en fonction de leur impact sur votre site. Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement et que vous n’êtes pas sûr, indiquez « pas sûr » et faites quelques recherches. Dans la plupart des cas, des tâches importantes telles que l’élimination des contenus en double et la réparation des liens cassés sautent aux yeux, alors que l’installation d’un plugin semble clairement moins importante.

III – Faites une liste de toutes les ressources spécifiques nécessaires à l’accomplissement d’une tâche

Passez en revue chaque tâche et voyez quels types de ressources ou outils vous seront nécessaires pour la mener à bien. Cela vous donnera une bonne idée du temps qu’il vous faudra pour accomplir quelque chose ou si vous devez ou non établir un budget pour un certain domaine. Cela vous aidera à décider en fin de compte de ce qu’il est le plus judicieux de faire dans un certain ordre.

IV – Séparez vos trois niveaux d’impact, puis hiérarchisez-les davantage

C’est là qu’un tableur est une excellente option, car il permet de déplacer les choses très facilement. Prévoyez une section pour vos tâches à fort impact, une pour les tâches à impact moyen et une pour les tâches à faible impact, afin de pouvoir commencer à établir des priorités dans ces trois sections. Regardez et voyez quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour remplir chacune d’entre elles, et envisagez de commencer par celles qui sont faciles à remplir (en d’autres termes, mettez-les en tête de votre liste). Cela vous aidera à terminer vos tâches le plus rapidement possible, ce qui est important dans le secteur du référencement car il faut beaucoup de temps pour voir les résultats. Une fois que vous aurez établi la priorité de ces trois sections, vous aurez presque terminé. Pour être clair, un impact élevé vient en premier, un impact moyen en second et un impact faible en dernier.

V – Séparez les personnes qui devront accomplir chaque tâche pour créer quelques listes différentes

Enfin, maintenant que vos tâches sont hiérarchisées, vous devez avoir un plan d’action pour transformer ce que vous avez créé en quelque chose qui fonctionne réellement pour votre stratégie de référencement. Un bon point de départ consiste à indiquer qui, dans votre entreprise, peut accomplir chaque tâche, puis à dresser quelques listes à partir de là. Habituellement, une équipe de référencement peut prendre les rênes sur celle-ci et déléguer le travail au sein du service, mais si vous n’avez pas d’équipe de référencement, c’est à vous de décider qui dans votre entreprise va s’occuper de quelle tâche. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à fixer des délais et à mettre en place votre référencement de base.

En fin de compte, la mise en pratique de vos données peut être l’un des aspects les plus difficiles dans la gestion d’une entreprise.