Les entreprises de commerce électronique se développent chaque jour, vendant des services, un produit physique et des téléchargements numériques.
Le commerce électronique est devenu un contributeur important à l’économie mondiale, l’industrie du commerce électronique représentant, selon les dernières estimations, près de 2 000 milliards de dollars.
La commodité offerte par l’industrie du commerce électronique est suffisante pour faire tourner la tête à l’ensemble de la communauté en ligne. Près de la moitié de l’Internet est constituée de sites de commerce électronique, et il s’en crée chaque jour davantage.
Il va donc de soi que WordPress (la plateforme de création de sites web la plus populaire au monde), serait un acteur majeur dans la vente de produits en ligne.
Mais WordPress est-il bon pour les magasins de commerce électronique émergents ? La plate-forme dispose-t-elle de son propre système de commerce électronique ? Existe-t-il de meilleures options ? Et si vous utilisez WordPress pour votre site de commerce électronique, comment pouvez-vous assurer la sécurité de vos clients ?
Pouvez-vous créer un site de vente en ligne sur WordPress ?
À première vue, il peut sembler que vous ne soyez pas en mesure de créer une fonctionnalité de commerce électronique sur la plate-forme de gestion de contenu WordPress.
Après tout, WordPress a été conçu à l’origine comme un constructeur de sites web axé sur le contenu écrit. C’est un environnement parfait pour écrire des articles ou présenter des articles d’actualité.
Mais WordPress est la plateforme de création de sites web la plus populaire de la planète. Il va donc sans dire que si le monde en ligne se dirige vers la vente de produits en ligne, il devrait en être de même pour WordPress.
Malgré cela, WordPress n’a toujours pas de fonction de commerce électronique intégrée. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas construire une boutique en ligne sur la plate-forme. Ce n’est tout simplement pas une des fonctions qui sont intégrées en amont.
La fonctionnalité de commerce électronique peut être obtenue par l’utilisation d’une extension WordPress.
Une extension est un logiciel tiers qui offre des fonctionnalités supplémentaires à un site WordPress. Il existe un grand nombre d’extension de commerce électronique qui peuvent être installés sur votre site pour créer une boutique en ligne.
Lorsque vous utilisez une extension de commerce électronique, il est toujours préférable d’essayer d’en utiliser une qui a été conçu spécifiquement pour WordPress. Celles-ci ont tendance à s’intégrer plus facilement dans la plateforme.
Choisir la bonne extension pour vos besoins peut être une décision compliquée, mais il existe quelques options qui ont fait leurs preuves.
Quelle extension utilisée pour de l’e-commerce ?
En tapant « e-commerce » dans la page de recherche du plugin WordPress, vous obtenez près de 1 000 résultats. C’est beaucoup d’informations à passer au crible. Si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, vous passerez probablement du temps à lire des critiques, à regarder des captures d’écran et à comparer des notes.
Les deux plugins de commerce électronique WordPress les plus populaires sont WooCommerce et BigCommerce, et pour cause.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
Lorsque les gens parlent de commerce électronique par le biais de WordPress, ils parlent généralement de WooCommerce. C’est parce que WooCommerce est la chose la plus proche que WordPress ait d’une plateforme officielle de commerce électronique.
WooCommerce a été lancé en 2011 et a été acquis par la société mère de WordPress, Automattic, en 2015.
WooCommerce est populaire parce que c’est un produit conçu spécifiquement pour la plateforme WordPress. Il offre des fonctionnalités de boutique directement à partir du tableau de bord de WordPress.
WoocCommerce est utilisé par 99% des sites de commerce électronique de WordPress opérant aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Il compte actuellement plus de 27 millions de téléchargements et plus de 5 millions d’installations actives.
WooCommerce est également entièrement équipé de centaines de thèmes et d’extensions de commerce électronique que les utilisateurs de WordPress peuvent sélectionner pour personnaliser leurs magasins.
WooCommerce vous offre une multitude d’options pour l’aspect et la convivialité de votre boutique car il fonctionne avec n’importe quel thème WordPress. Cependant, certains thèmes sont plus difficiles à mettre en place que d’autres avec WooCommerce, vous devrez donc faire des recherches pour déterminer le thème qui vous convient.
Qu’est-ce que BigCommerce ?
BigCommerce a été fondé en 2009. Contrairement à WooCommerce, il n’appartient pas à WordPress et est présent en dehors de la plateforme.
BigCommerce a gagné beaucoup de popularité grâce à WordPress car il permet de garder le moteur de commerce électronique de votre site séparé du reste de celui-ci. Beaucoup d’utilisateurs trouvent que cela facilite la gestion indépendante du magasin et du reste du site.
BigCommerce s’accompagne également d’une sécurité de niveau entreprise et de promesses de hautes performances et de faibles temps d’arrêt, qui sont d’énormes préoccupations dans le climat actuel des achats en ligne. En outre, il ne vous occasionnera aucun frais de transaction lorsque vous vendrez un produit.
La principale plainte que les gens semblent avoir à l’égard de BigCommerce est qu’il ne dispose pas d’une application mobile. C’est un gros inconvénient pour les propriétaires d’entreprises qui veulent gérer leur boutique en ligne pendant leurs déplacements.
Est-ce que Shopify est meilleur que WordPress ?
Lorsque vient le temps de construire une boutique en ligne, une autre entreprise continue d’apparaître dans la conversation aux côtés de WordPress.
Shopify est le plus grand nom du monde du commerce électronique. C’est une plateforme de commerce électronique extrêmement populaire, de sorte que les gens essaient toujours de la comparer avec WordPress et de se disputer pour savoir quelle plateforme est supérieure.
En quoi Shopify et WordPress sont-ils différents ?
Ce qu’il faut retenir de Shopify et de WordPress, c’est qu’ils sont comme des pommes et des oranges.
Pour commencer, Shopify n’est pas conçu pour un contenu comme celui de WordPress. Il s’agit plutôt d’un outil en ligne conçu spécifiquement pour le commerce électronique.
WordPress est un logiciel autonome. Il peut être utilisé pour créer de nombreuses variantes de sites. Si vous voulez un blog, WordPress peut le faire. Si vous voulez un portfolio, WordPress peut le faire. Et si vous voulez un site de commerce électronique, vous pouvez en mettre un en place sur votre site WordPress.
Mais si tout ce que vous voulez, c’est un magasin, alors Shopify pourrait être une bonne option.
WordPress comporte beaucoup plus d’étapes que Shopify pour la création de votre boutique.
Shopify vous demande seulement de créer un compte, puis vous pouvez commencer à ajouter des articles à votre boutique et à définir vos préférences de paiement.
Lorsque vous utilisez WordPress, vous devez d’abord acheter un domaine et vous abonner à un fournisseur d’hébergement web. Vous devez concevoir votre site et sélectionner votre thème et vos plugins. Ce processus peut prendre beaucoup de temps et, si vous êtes pressé de lancer votre boutique et de commencer à gagner de l’argent, vous feriez peut-être mieux d’utiliser Shopify.
Une fois que vous aurez fait tout cela, vous devrez installer votre plugin de commerce électronique et le configurer selon vos spécifications. Vous devez inclure les détails de la boutique, les paiements, votre produit, les frais d’expédition, les taxes, etc. avant de pouvoir vous lancer.
Une autre différence importante entre Shopify et WordPress est que Shopify dispose d’un personnel d’assistance dédié. WordPress n’a pas de support pour le commerce électronique, mais certains des plugins de commerce électronique inclus sur la plateforme peuvent offrir un support indépendamment de WordPress. C’est un facteur déterminant que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisirez votre plugin.
Alors, Shopify ou WordPress ?
Shopify est une excellente plateforme si vous n’avez pas de site web et que vous souhaitez mettre en place rapidement une boutique de commerce électronique. Cependant, cela peut être un modèle commercial de commerce électronique très inefficace.
Il est beaucoup plus facile d’optimiser les moteurs de recherche si vous avez un site web complet construit autour de votre entreprise. Pour cela, vous devez utiliser WordPress. Shopify n’est pas la plateforme la plus conviviale pour le référencement.
WordPress est meilleur lorsque vous avez un site web complet avec un blog et d’autres sections en dehors de votre boutique. Il crée une expérience plus complète qu’une simple plateforme Shopify.
Aujourd’hui, certaines personnes ont créé une boutique Shopify et l’ont liée à leur site existant sur un constructeur alternatif comme Wix. Cependant, cela demande beaucoup plus de travail que la simple construction de votre site web et de votre boutique par l’intermédiaire de WordPress et d’un plugin comme WooCommerce.
Conclusion
WordPress, en conjonction avec des plugins comme WooCommerce et BigCommerce, représente une opportunité d’achat en ligne facile à utiliser, sécurisée et complète.
Bien que WordPress n’ait peut-être pas été créé dans l’optique du commerce électronique comme l’ont été d’autres plateformes comme Shopify, il s’agit d’une plateforme qui a évolué et s’est développée au fil des ans pour devenir une solution complète de gestion de contenu en ligne et de commerce électronique.
De plus, Shopify vous coûtera plus cher à long terme étant donné le coût de son abonnement ainsi que les frais de transaction. WordPress, étant libre de droit, est gratuit et les frais de transactions sont plutôt bas avec une solution comme Stripe par exemple.
Pour plus d’informations sur les coûts d’un site de commerce électronique, contactez notre agence.